alimentaire mon cher

Publié le par benoit

    Je ne sais pas si ça peut intéresser, mais pourquoi ne pas faire un petit article sur l'alimentation ? c'est vrai, que mangent-ils donc, ces japonais ( et ces français perdus au japon )?
    D'abord, tordons le cou à des poulets, je veux dire, à des stéréotypes. On ne mange pas d'animaux domestiques ici ! rappelons que nulle part ailleurs qu'au Japon le chien trouve son bonheur . Par contre, les poissons, les serpents ( à la campgne ), les fruits de mer, ça...
    Le matin, le traditionnel petit déj est salé. soupe miso, légumes crus et aigres pour le bonheur du palais. autant vous dire qu'on a jamais vraiment essayé. Heureusement le petit déj " continental " est de plus en plus répandu et il est très facile de manger comme dans les pays occidentaux. rien à dire.
    Pour les autres repas, notons que le pain peut faire de l'ombre au riz; oui, à ce sacro-saint riz japonais, présenté comme le meilleur au monde ( et un des plus cher ). nombreux sont les japonais qui se mettent au pain. le problème est que la qualité de la farine n'est pas toujours au rendez-vous, mais c'est pareil en france. Le riz lui est toujours placé dans l'autocuiseur, un peu collant et se mange traditionnellement en fin de repas, nature bien sûr.
    Les japonais ont un rapport important avec la nourriture. très fort. les repas sont de grands moments de la journée, d'habitude. C'est si important que la télévision japonaise en est envahie : chaînes hertziennes culinaires, nombreuses émissions dont un ushuaïa à la recherche du meilleur bol de ramen, pubs...ça n'en finit plus ! d'ailleurs, dans les grandes lignes, la cuisine japonaise est extrêmement riche et diversifiée, souvent esthétique, pas reservée à des élites n'en témoigne le nombre prodigieux de restaurants. c'est simple, partout ou presque, on trouve des restaurants dans chaque ruelle.
    De plus, ça se métisse avec d'autres cuisines. La chinoise bien sûr avec, entre autres, les ramen, nouilles qu'il faut manger en faisant du bruit, signe que c'est bon. Même s'ils se brûlent les lèvres au passage il faut les manger vite, c'est comme ça depuis qu'on est petit. Chaque resto de ramen propose sa version personnelle et connaît des habitués. C'est à ranger dans la catégorie des resto rapides et familiaux. il y a grosso modo deux autres types de pâtes, les udon, froment, longues et épaisses, et les soba, en sarrasin, mangées froides ou chaudes, plus fines et grises.
    Il y a aussi le curry ( kare ). Extrêmement répandu et consommé, il faut entendre par ça une sauce du commerce préparée, arrangée par le cuistot et servie avec du riz. on rajoute porc pané coupé dans la largeur et on obtient un plat typique populaire, le ton-katsu, le katsu-kare etc...pas mal !
    Et les fameux sushis ? on en trouve des chers dans des restos spécialisés, souvent plus ils sont gras plus c'est cher. mais on peut aussi se régaler de multitudes de variétés dans des restos populaires façon " bateaux de sushis " pour des prix vraiment bas ( et pour une qualité qui surclasse aisément ceux faits par d'autres asiatiques en france ). on y va souvent...
    Ne pas oublier les fameux bento, plateaux repas héritiers de ceux des samuraïs, qu'on trouve n'importe où et qui essaient d'être équilibrés. il y a même un peu de déco, genre la prune rouge au milieu du riz ? mais oui, le drapeau national ! il y a les variétés vendues en gare, les eki-ben, munis parfois d'un astucieux système qui permet de chauffer le petit plat en tirant sur une ficelle.
    J'ai failli oublier la cuisine coréénne, de plus en plus appréciée elle aussi, bien souvent épicée. un plat typique, un bol de pierre brûlant dans lequel on touille viande, oeuf, riz, plantes, etc...
    Nous avons sûrement goûté un nombre pas croyable d'algues, racines, fleurs, lotus et autres bizarreries mais je ne saurais les nommer. mention spéciale pour le "légume de kyoto" au goût proche du potiron et de la patate douce. ex-aequo avec le petit crabe qu'il m'a fallu manger ENTIER. craquant comme une chip.
    Manger sert aussi de pretexte à boire. on ne boit pas si on ne mange pas. le meilleur théâtre en est l'izakaya, auberge ultra représentée dans les mangas, films..avec une clientèle d'habitués. c'est toujours délicieux. on vous sert souvent des pickles pour l'apéro ( avec une bière par habitude ).
    Il n'y a pas de dessert traditionnel, ni comme moment ni comme plat. cependant les sucreries sont partout, de boulangeries japonaises aux imitations des françaises et leur fameuse margarine ( peu utilisent le beurre animal ). trois gateaux phares : le mont blanc, sûrement un caprice des japonaises qui voulaient retrouver au japon la spécialité du fameux salon de thé rue de rivoli, le chiffon cake ( mais d'où cela sort-il ? ) et le cheese cake. les parfums font la différence : thé vert, melon d'eau, patate douce, fleur de cerisier...on y trouve aussi les dérivés du soja ( partout de toutes façons ).
    On ne parlera pas de l'alcool ici qui est aussi très répandu. saké = alcool, si vous voulez du " saké " il faut demander du nihon-shuu. disons juste qu'un bon buveur est valorisé, à savoir quelqu'un qui tient l'alcool. on ne reviendra pas sur ce qu'on m'a dit sur les alcoolques qui sont peut-être " heureux " comme ça au fond. j'en sais trop peu pour en dire vraiment quelque chose.
    La mondialisation apporte la " junk-food" et ses mac do en tous genres. on parle de plus en plus de "syndrôme métabolique" en psychiatrie. à quand une izakaya en france ?

   

Publié dans kaniga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Catgeisha 02/06/2007 17:09

Ohayô !!!C'est rigolo que tu fasses un article où tu parles des ramen, je viens aussi d'en faire un ;-)Intéressant tout ça, manque juste les photos...;-)Tiens, à propos du petit-déj, ya mimisan qui avait fait un article :http://www.chez-mimi.org/article-5650338.htmlSinon, ben, ya bien un Izakaya ici ! ;-)Kisu kisu mina san ;-)

Jb 31/05/2007 11:05

Si la douane vous emmerde pas avec essayez de ramener du miso parceque c'est chiant à trouver en France :p
Faire des ramen ici c'est un vrai challenge ^^
Le pain au melon c'est ce qu'ils appellent Cheese cake au melon ?